journée mondiale des seins nus

La journée mondiale des seins nus

Cette journée mondiale un peu spéciale se déroule chaque année, le dimanche le plus proche du 26 août, en l’honneur du jour de l’égalité des femmes :

  • Le 26 août 1920, les femmes ont obtenu le droit de vote aux Etats-Unis d’Amérique par l’adoption du 19ème amendement de la constitution.
  • Le 26 août 1970 : naissance du MLF en France, suite au dépôt d’une gerbe sur la tombe du soldat inconnu.
  • En 1971, le Congrès américain a annoncé faire du 26 août la journée de l’égalité des femmes.
  • Chaque année, le Président des Etats-Unis d’Amérique est convoqué le 26 août afin de commémorer cette date.

Depuis quelques années, le mouvement Go Topless Day milite donc pour le droit aux femmes à être seins nus en public, au nom de l’égalité entre les sexes.

Un peu d’histoire du mouvement des seins nus

femme ne portant pas de soutien gorge

Le mouvement hippie dans les années 60, a permis à de nombreuses femmes de laisser tomber leur soutien-gorge. Un mouvement féministe de New York a manifesté contre l’élection de Miss America en 1968, en jetant des soutien-gorge et autres accessoires typiquement féminins dans une poubelle, n’ayant pas obtenu le droit de les bruler. Suite à cette manifestation, la légende des femmes mettant le feu à leur soutien-gorge était née. Le soutien gorge est alors perçu comme un symbole d’oppression vécue de manière plus ou moins consciente par les femmes.

En 2007, le mouvement Go Topless Day a donc organisé la première journée des seins nus, le dimanche le plus proche du 26 août. Lancé au départ uniquement aux USA, la journée prend rapidement de l’ampleur, jusqu’à l’organisation d’une journée mondiale des seins nus, qui a été suivie dans 60 villes au niveau international en 2015.

Les seins nus dans les autres pays

Mouvement pour la libération des seins nus en Scandinavie

 

seins presque nus pour la journée mondialeEn Suède, un collectif nommé “juste des seins” (Bara Bröst) a lancé des actions dans les piscines du pays dès septembre 2007. Débuté à Uppsala, les militantes débarquaient dans la piscine seins nus. Ayant plusieurs fois été expulsées, le collectif a obtenu des résultats au bout de deux mois. La piscine de Sundsvall autorise désormais aux membres des deux sexes de venir à la piscine seins nus.  Le but du collectif était de lancer le débat sur les coutumes sociales et culturelles qui discriminent le corps de la femme, et le sexualisent.

Au Danemark, c’est en décembre de la même année qu’un mouvement similaire s’est lancé, le “front des seins nus” (Topless Front). Des groupes d’hommes et de femmes entraient seins nus dans les piscines municipales, afin d’avoir le droit de se baigner seins nus. Bien que rien ne l’interdisait, la baignade seins nus était difficilement acceptée. Le Topless Front a eu gain de cause en mars 2008.

Mouvement pour la libération des seins nus en France

femme aux seins nus

A l’initiative de la CoFAM, Coordination Française pour l’Allaitement Maternel, une “Grande Tétée” a été organisée dans plusieurs villes de France en septembre 2006.

Les TumulTueuses, collectif féministe, a organisé en mai 2009 des actions seins nus dans les piscines de Paris, tout en distribuant des tracts, dont le slogan était : “mon corps si je veux, quand je veux, tel qu’il est”. La police est intervenue sur plusieurs de ces actions.

Mouvement pour la libération des seins nus en Amérique du Nord

mannequin en short et seins nus

En dehors de GoTopless aux USA, l’association TERA (Topfree Equal Rights Association, association pour l’égalité des droits aux seins nus) est active au Canada.

Un collectif créé par Sherry Glaser en Californie, appelé Breast Not Bombs (des seins, pas de bombe) avait pour but de protester contre la guerre en Irak. Leur but était de démontrer que les bombes sont bien plus indécentes que les seins, même nus.

Ce 28 août 2018, l’humoriste Constance dans sa chronique dans l’émission Par Jupiter sur France Inter, a parlé de cette journée mondiale topless, la vidéo étant souise à une limite d’âge, nous vous laissons seuls juge de si vous devez la consulter ou non, elle se trouve sur YouTube.

Sources :

Nb : les images proposées sur cet article ne proposent volontairement pas de seins nus visibles, pour des raisons indépendantes de notre volonté, le service publicitaire utilisé sur ce site proscrit les seins nus, qu’il considère comme n’étant pas tout public. Notez que cette considération ne reflète ni les idées du site ni de son auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.